Your name : dossier pédagogique

Je vous propose un dossier pédagogique autour du film Your name (Kimi no namae – Makoto Shinkai), que j’ai plus qu’adoré et que je trouve particulièrement riche.

Équipés d’une fiche de progression, les élèves choisissent d’abord un avatar qui leur offre un avantage dont ils bénéficient durant la séquence. Maîtres de leur progression, ils ont ensuite accès à des fiches (1 fiche = 1 activité) qui leur proposent des tâches basées sur différents aspects du film (les protagonistes, l’intrigue, le background, le vocabulaire, le cadre spatiotemporel…). Chaque apprenant s’autoévalue grâce à un correctif et s’attribue des points de succès selon certaines conditions (exemple : obtenir un score défini à un questionnaire, trouver x mots dans le mots-croisés…).

Enfin, un atelier d’écriture original propose un travail sur la mémoire et invite les élèves à créer un album photo de leurs souvenirs oubliés.

Une fiche-outil sur la technique du retournement final (ou twist) accompagne le dossier.

Téléchargement

Cliquez ici pour télécharger le dossier.

Prévisualisation

 

6 réflexions sur “Your name : dossier pédagogique

  1. Amandine Debris dit :

    Bonjour ! Votre travail est remarquable ! Bravo et merci de le partager avec nous. Avez-vous fait le correctif ? Your Name est vraiment est très beau film et je pense travailler dessus avec mes élèves à la rentrée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

