P4 – Appliquer des stratégies de lecture

Présentation

Cette séquence a pour but d’aider les élèves à développer une méthodologie efficace dans le cadre de la lecture de textes informatifs denses.


Objectifs travaillés

  • Repérer des informations en utilisant des stratégies de lecture
  • Synthétiser l’information à l’aide d’un tableau
  • Décoder le sens des mots à partir de leur formation
  • Découvrir les figures littéraires et leur fonction historique
  • Découvrir l’histoire du genre romanesque

Fichiers

Dans l’ordre selon lequel ils apparaissent dans le classeur de l’élève :

  1. Appliquer des stratégies de lecture (unité)
  2. Document support : Pierre Brunel, Français Lycée, Editions de la Cité, pp. 38-43.
  3. Les stratégies de lecture (fiche-outil)
  4. Exercice d’application sur les stratégies de lecture (histoire du genre romanesque)
  5. Document support : « Le roman, histoire d’un genre trop bizarre » in Virgule, 60, pp. 14-27.
  6. La formation des mots (fiche-outil)
  7. Exercices sur la formation des mots

Les documents supports ne sont pas mis en ligne pour des raisons de droits d’auteurs. N’hésitez pas à me contacter si vous en avez besoin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s