Le récit d’aventures

Présentation

Cette séquence entraîne les élèves à :

  1. Comprendre un récit d’aventures
  2. Rédiger la fiche d’un bestiaire fantastique

Elle gravite autour de la lecture du premier tome du manga Gloutons et Dragons de Ryoko Kui aux éditions Casterman.

Objectifs travaillés

  • Améliorer sa compréhension d’un texte narratif
  • Traverser les 3 sens d’un texte (explicite, implicite, personnel)
  • Découvrir et analyser les caractéristiques du manga
  • Comprendre des onomatopées et identifier leur fonction
  • Caractériser un personnage
  • Découvrir et analyser les caractéristiques du récit d’aventures
  • Comprendre et créer des mots-valises
  • Reconnaître et écrire des compléments de l’adjectif
  • Exploiter les légendes d’une image (fonctions relais, ancrage, poétique)

Fichiers à télécharger

  1. Séquence sur le récit d’aventures (18 pages)
  2. Recueil de fiches-outils (24 pages)

Liste des fiches-outils :

  • Les 3 sens d’un texte
  • Le manga
  • Les onomatopées dans un manga
  • Caractériser un personnage
  • Le récit d’aventures
  • Le mot-valise
  • Le complément de l’adjectif
  • La légende d’une image

Me contacter pour l’extrait du texte Le Garçon et la Bête.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. brigitte beugnies dit :

    Comme d’habitude c’est génial ! Vos élèves ont beaucoup de chance ! Un tout grand merci de partager votre travail !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s