Vous trouverez ci-dessous des exemples de séquences pédagogiques réalisées dans le cadre du cours de français. Les activités proposées s’appuient sur les expériences des jeunes et prennent en compte leurs centres d’intérêt. Je tente de valoriser les outils de la langue et de stimuler la créativité des élèves, tout en élargissant leurs horizons et en les amenant à réfléchir sur leurs propres pratiques culturelles. Pour éviter le cloisonnement disciplinaire, ces séquences sont pensées dans une logique de spirale où des objectifs variés sont régulièrement travaillés.

Vous pouvez utiliser ces ressources dans vos cours. Dans un souci de partage, merci de créditer le lien du site et de ne pas les employer dans un usage commercial.

Note : pour des raisons de droits d’auteurs, certains documents ne sont pas publiés. N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin (svp, mentionnez la séquence qui vous intéresse).


Séquences 1er degré

Sans savoir pourquoi, j’aime ce monde où nous venons pour mourir

Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à comprendre et à réaliser des haïkus en mobilisant différents outils de la langue. Pour travailler la compréhension, des activités permettent d’affiner l’accès aux trois sens d’un texte (explicite, implicite et personnel) et d’apprendre à décoder le sens de mots inconnus à l’aide des préfixes et des suffixes. Pour travailler l’écriture, des activités grammaticales et orthographiques, mobilisées dans des ateliers d’écriture, guident les élèves dans la rédaction de leurs propres haïkus.

Des touristes ardents

Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à créer une carte postale interactive. Une activité mobilisant l’application du moment, Pokémon Go, sert de support au projet : les élèves explorent la ville, découvrent des points d’intérêt, s’informent à leur propos, prennent des photos et exploitent leurs ressources pour créer des vidéos qui  présentent brièvement leurs découvertes. Ces capsules vidéo peuvent être réalisées en ligne via la plateforme Spark, très simple d’utilisation. À noter que si cette séquence a été planifiée pour la ville de Liège, quelques simples ajustements suffisent pour la faire correspondre à une autre localité.

Epique et colégram

Cette séquence pédagogique permet de travailler avec les élèves l’écriture d’un texte narratif en exploitant les ressources du registre épique. Un jeu de rôles leur permet de fabriquer et d’incarner un héros tout en travaillant une série d’outils de la langue variés. Les différents outils exploités dans cette séquence sont ensuite mobilisés dans un projet d’écriture original : imaginer et créer un livre-jeu à la manière des récits « dont vous êtes le héros ».

Your name : dossier pédagogique

Maîtres de leur progression, les élèves travaillent en autonomie sur des fiches (1 fiche = 1 activité) qui leur proposent des tâches basées sur différents aspects du film (les protagonistes, l’intrigue, le background, le vocabulaire, le cadre spatiotemporel…). Chaque apprenant s’autoévalue grâce à un correctif et s’attribue des points de succès selon certaines conditions (exemple : obtenir un score défini à un questionnaire, trouver x mots dans le mots-croisés…). Ensuite, un atelier d’écriture original propose un travail sur la mémoire et invite les élèves à créer un album photo de leurs souvenirs oubliés. Une fiche-outil sur la technique du retournement final (ou twist) accompagne le dossier.


Séquences 2è degré

La photo qui murmurait à l’oreille de l’homme

Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à réaliser un photoreportage tissé sur une triple dimension : narrative, informative et argumentative. Une série d’activités variées permet de découvrir les outils utiles à la réalisation de ce projet.

Petits crimes entre amis

Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à découvrir les caractéristiques du récit policier et du fait divers. Les activités permettent notamment d’entraîner l’accès au sens implicite d’un récit à énigme et à la rédaction d’un fait divers enrichi de nombreuses circonstances.

La pub nous prend la tête

Cette séquence pédagogique a été construite pour permettre aux élèves d’apprendre progressivement à analyser une publicité à travers 4 fonctions (informative, narrative, argumentative et injonctive). Les élèves sont ensuite initiés à la grammaire de l’image et à l’écriture du synopsis d’une publicité engagée.

D’autres séquences s’ajouteront progressivement…

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