Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à créer une carte postale interactive. Une activité mobilisant l’application du moment, Pokémon Go, sert de support au projet : les élèves explorent la ville, découvrent des points d’intérêt, s’informent à leur propos, prennent des photos et exploitent leurs ressources pour créer des vidéos qui  présentent brièvement leurs découvertes. Ces capsules vidéo peuvent être réalisées en ligne via la plateforme Spark, très simple d’utilisation. À noter que si cette séquence a été planifiée pour la ville de Liège, quelques simples ajustements suffisent pour la faire correspondre à une autre localité.


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Objectifs travaillés

  • Repérer et reformuler des informations
  • Débattre en s’appuyant sur des textes informatifs
  • Maîtriser le vocabulaire de l’orientation et de la ville
  • Découvrir les caractéristiques de la carte postale
  • Maîtriser le vocabulaire épistolaire
  • Préparer la présentation orale d’un point d’intérêt géographique
  • Présenter oralement un point d’intérêt géographique
  • Créer une carte postale interactive
  • Décoder et inventer des mots-valises
  • Mesurer la fiabilité des médias et décoder des images satiriques

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