Cette séquence pédagogique a été construite pour permettre aux élèves d’apprendre progressivement à analyser une publicité à travers 4 fonctions (informative, narrative, argumentative et injonctive). Les élèves sont ensuite initiés à la grammaire de l’image et à l’écriture du synopsis d’une publicité engagée.


Lien de téléchargement

Cliquez ici pour accéder à la ressource


Objectifs travaillés

  • Identifier la fonction d’une publicité.
  • Repérer le thème, la thèse, l’argument d’une publicité.
  • Analyser et exploiter les langages de l’image.
  • Identifier et analyser les publicités engagées.
  • Résumer la dimension narrative d’une publicité à l’aide du schéma narratif.
  • Imaginer des chutes originales.
  • Identifier et rédiger des didascalies.
  • Identifier les valeurs véhiculées par une publicité engagée.
  • Rédiger le synopsis d’un court-métrage.
  • Utiliser des informations pour formuler des arguments.

Lien vers les vidéos utilisées

Cette séquence s’appuie sur des spots publicitaires à diffuser aux élèves. Vous pouvez utiliser ceux nous employons en cliquant ici. Les pubs ont été nommées selon le modèle suivant : numéro de la page_numéro de l’exercice_numéro du sous-exercice.


Prévisualisation

4 réflexions sur “La pub nous prend la tête

  1. Mélissa dit :

    Une fois de plus, je suis épatée ! Je vois l’image publicitaire avec mes élèves de 3e et le cinéma avec mes classes de 4e. Cela me donne plein de pistes pour ajouter des exercices à mes cours. Merci beaucoup !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s