Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à comprendre et à réaliser des haïkus en mobilisant différents outils de la langue. Pour travailler la compréhension, des activités permettent d’affiner l’accès aux trois sens d’un texte (explicite, implicite et personnel) et d’apprendre à décoder le sens de mots inconnus à l’aide des préfixes et des suffixes. Pour travailler l’écriture, des activités grammaticales et orthographiques, mobilisées dans des ateliers d’écriture, guident les élèves dans la rédaction de leurs propres haïkus.

NB : l’extrait du manga Le Garçon et la Bête n’est pas mis en ligne pour des raisons de droits d’auteur. N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin.


Lien de téléchargement

Accéder à la ressource


Objectifs travaillés

  • Comprendre l’incipit d’une oeuvre littéraire
  • Identifier les 3 sens d’un texte (explicite, implicite, personnel)
  • Découvrir les caractéristiques d’un haïku
  • Identifier et exploiter les champs lexicaux
  • Ponctuer correctement une production écrite
  • Rédiger des haïkus
  • Traiter un texte informatif
  • Décoder le sens des mots à l’aide des préfixes et des suffixes

Liens vers les courts-métrages


Prévisualisation

Publicités

2 réflexions sur “Sans savoir pourquoi, j’aime ce monde où nous venons pour mourir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s